Le château de Montrenard près de Pouilly sous Charlieu

trajet de Melay à Montrenanrd

Je suis tombé par hasard, en un endroit inattendu, au bout d'un petit chemin lui-même abouché à une toute petite route à peine départementale, sur ce magnifique chateau que malheureusement on ne visite pas...C'est le château de Montrenard.

chateau de Montrenard, francis dumelié  chateau de Montrenard, francis dumelié  chateau de Montrenard, francis dumelié

Construit vers 1380, il semble bien qu'aucune bombarde ne l'ait honnoré de ses boulets, ni que Richelieu n'ait eu envie de le faire raser, car il est en parfait état. Entièrement entouré d'eau, le fossé a été comblé sans doute récemment, supprimant l'usage du pont levis dont la poterne est toujours bien visible.
L'autre face est moins accessible, mais en franchissant une clôture, j'ai pu y jeter un coup d'oeil.

chateau de Montrenard chateau de Montrenard  

Dans le cadre des rencontres  d'histoire et de généalogie du Sud Brionnais qui a eu lieu le 10 juillet 2013, Michel Fusy et Maurice Jalabert,
du groupe de recherche de Cours la Ville ont laissé un très beau travail sur ce château, ainsi que de superbes photos aériennes que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

Ce n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de Melay. A noter que juste en face du château se trouve un "grand couvert" (voir actualités du vendredi 8 aôut 2014), autre curiosité régionale !

Retour à la page d'accueil du site