Le Grand couvert de St Hilaire sous Charlieu.
Les "grands couverts" sont des constructions caractéristiques du pays Roannais, reconnaissables à leur grand toit à quatre pans, couvert de tuiles romaines, et par leur structure porteuse en bois et fermées partiellement  de matériaux  divers, silex, pisé, briques,...Ce sont des bâtiments multifonctions très anciens, du XVIII° au début du XIX° siècle, regroupant sous un même toit les espaces dévolus aux hommes, aux animaux, et au stockage.

  grand couvert

grand couvert       grand couvert
Une partie de ce Grand couvert est utilisé en gîte de groupe.(contact : 04 77 60 05 78Un grand parking accueille, face à la plaine de la Loire, et les Monts de la Madeleine en fond, les inévitables camping-cars que l'on trouve désormais partout...
Il suffit de glisser 2€ dans la fente d'un appareil situé à l'entrée, pour profiter d'un commentaire animé par des effets de lumière, tout à fait intéressant, drôle, même, puisqu'il donne la parole à une vieille chouette hulotte nous racontant les souvenirs de sa vieille tante... Autrement dit, ça ne date pas d'aujourd'hui !
Au bout d'une dizaine de minutes, la voix vous invite à vous asseoir pour suivre sur un écran diverses interviews de témoins locaux, tous très intéressants.
Je trouve cette mise en valeur de l'endroit tout à fait remarquable, par sa qualité, et de nombreux édifices dans lesquels la présence d'un animateur ou gardien n'est pas envisageable pour des raisons financières, pourraient suivre cet exemple...

grand couvert de St Hilaire sous Charlieu, francis dumelié

grand couvert  grand couvert   

Et cerise sur le gâteau, en bordure du terrain, une équipe est entrain de construire un petit  bâtiment en respectant scrupuleusement les techniques anciennes locales : Pierre de Charlieu pour le soubassement et les arêtes et linteaux, pisé pour la masse des murs...Pour ma part, je trouve très émouvant le fait de voir gravé au burin un linteau, de la date de cette année !

St Hilaire sous Charlieu   St Hilaire sous Charlieu   St Hilaire sous Charlieu
Ce grand couvert de St Hilaire est parfaitement mis en valeur, mais vous pouvez en voir d'autres... Un autre ayant servi dans le temps de séchoir à tuiles  a été aménagé dans la Forêt de Lespinasse pour l'accueil des scolaires. Il y en a près de 200 référencés  dans un rayon de 20 km autour de Charlieu.

Les établissements Troisgros ont installé leur nouveau restaurant dans un grand couvert situé de l'autre côté de la Loire.