Histoire du bateau "d'argile et d'eau"
Construit en 1914 par le chantier Mourlon à Pierre la Treiche près de Nancy, c'est une péniche de type "Freycinet" qui mesure presque 39 mètres de long sur 5,05 m de large.
Elle a été exploitée par trois générations de mariniers et a parcouru toute l'Europe sous le nom de "Bournazelle", transportant tout ce qui peut se transporter par voies d'eau.
          Il est probable que sa première devise ait été "l'île d'amour"
Sans doute sans moteur à l'origine, elle a été  motorisée avec un Renault marinisé de 160 CV qui semble dater des années 1960.
Au cours d'une croisière "Un bateau sur la Marne," organisée par le photographe Gérard Rondeau, il a rendu l'âme en quittant le quai St Bernard à Paris, le 1° avril 2010, vilbrequin cassé !
C'est seulement en 2012 qu'il a pu être remplacé par un moteur tout neuf, un Renault de 360 CV qui permettra, grâce à cette puissance, d'aller naviguer aussi bien sur le Rhône que sur le Danube. Suivez ce lien pour assister aux travaux...
Achetée au dernier marinier à l'avoir exploitée , elle fut rebaptisée "Joffrey" et changea de mains quatre fois entre 1995 et 1998 sans qu'aucuns travaux ne soient entrepris.
 
bateau d'argile et d'eau, francis dumelié, poterie du fil de l'eau, péniche chambres d'hôtes sur le canal de Digoin à Roanne
Je l'ai acquise en 1998 et aménagée après plus d'un an de travaux en un bateau-atelier qui a été exploité de 2000 à 2005 comme atelier-exposition de poteries, puisque pendant 30 ans, j'ai été potier, Maître potier, même. Ca vous intéresse ? alors, cliquez ici .                          
Le fond a été refait à neuf en tôle de 8mm, les cotés proue et poupe doublés en tôle de 6 mm.          Pour voir les premiers travaux
Après de nouveau travaux d'aménagement, l'ancien bureau a été transformé en deux cabines supplémentaires, soit 4 chambres pouvant chacune accueillir deux personnes dans un confort total.
L'ancien atelier de 50 mètres carrés est devenu un grand bureau-salon-salle à manger avec cheminée, chaîne Hifi, mais surtout pas de télévision. Chaque hublot est un écran ouvert sur la nature !
Une terrasse couverte de 40 mètres carrés complète l'espace offert au public. En 2004, premier "tirage à sec" pour la révision obligatoire tous les 5 ans pour un établissement flottant recevant du public.
Et en Mai 2006, "d'argile et d'eau" a commencé une nouvelle vie. C'est la seule péniche "chambres d'hôtes" en Bourgogne après avoir eu le même statut en Champagne pendant 8 ans. Redevenant bateau logement, elle n'a dû subir une visite à sec qu'en octobre 2013.
En 2009, de nouveau travaux ont permis de proposer à nos visiteurs une nouvelle chambre "Kaléane", très spacieuse, pouvant accueillir un couple dans un grand lit, et 3 autres personnes dans des lits 1 personne, dont 2 en mezzanine. Idéale donc pour les familles. Elle dispose de l'air conditionné.
 
bateau d'argile et d'eau, francis dumelié, poterie du fil de l'eau, péniche chambres d'hôtes sur le canal de Digoin à Roanne
 

 

bateau d'argile et d'eau, francis dumelié, poterie du fil de l'eau, péniche chambres d'hôtes sur le canal de Digoin à Roanne

bateau d'argile et d'eau, francis dumelié,
C'est souvent que les enfants passant une nuit à bord me laissent un joli dessin ...

retour à la page d'accueil du site
>